Tourisme politique, épisode 3

Posté dans News -- Laisser un commentaire
Hier soir : mon dernier meeting avec Zapatero et Ségolène Royal

Pour un meeting commençant à 18H, 18H30, ou 19H suivant les sources, nous sommes arrivés en nombre à 6 à 18H00 au parc des expos. Cette fois-ci sous un beau soleil chaud, il y avait déjà beaucoup de monde. Après une longue file pour rentrer (sans fouille et sans filtrage!), nous avons passé deux premiers hall pas encore remplis pour rejoindre le hall principal du discours où il y avait déjà une ambiance du tonnerre et une sacrée température.
Après avoir attendu un petit peu que les halls se remplissent, la soirée a commencé par les grands représentants régionaux (que je ne connais pas tous) qui ont parlé chacun un petit peu pour chauffer la foule. Puis est arrivée Mme Mitterrand qui a eu droit à une énorme ovation en disant un mot : " Bonjour" 🙂 avant de rejoindre des stars comme Jean Claude Skrela ou Juliette.
Le meeting a ensuite commencé vers 19H avec un discours à la tribune de François Hollande qui s’est occupé d’attaquer à grands coups de Jaures Nicolas Sarkosy (il a même compté que la semaine dernière, Sarkosy a parlé 24 fois de Jaurès, ce qui a beaucoup amusé la foule). Il s’est ensuite défoulé sur François Bayrou disant de lui qu’il ne sait pas de quel coté balancer, classique…
Puis, à 19H30 sont entrés Ségolène Royal et José Luis Zapatero comme des stars, traversant le premier hall pour rejoindre le hall où nous étions et où il faisait à ce moment une chaleur monstre (une vrai canicule à liquider les quelques petits vieux présents :), ça a même valu une petite blague de Royal : "Dans votre chaleur toulousaine, au sens propre 😀 comme au figuré" ), c’était assez curieux car c’était comme si ils avaient prévu d’arriver à cette heure même si Hollande n’avait pas fini son discours car ils l’ont un petit peu interrompu brusquement.
José luis Zapatero a donc pris ensuite la parole en espagnol pendant 20 minutes pour un discours sous titré en direct sur les écrans géants finalement assez banal : il soutient Ségolène…
Un peu avant 20H, la star de la soirée dans un tailleur blanc immaculé a ensuite commencé son discours anecdotiquement quasi comme Sarkosy en parlant de Toulouse, la ville rose, meurtrie pas Airbus, etc.
Je n’ai pas attendu la fin de son discours pour partir, mais en gros, elle a repris les grands thèmes de la campagne en changeant son pays fétiche, la Suède, en sa nouvelle idole, l’Espagne. Elle a aussi demandé à tous leur aide pour la soutenir a grand coups de slogan, ‘Sarkosy, son programme est pour lui, le mien est pour vous", ce qui déclenchait immédiatement des tremblements de sympathie dans le hall, et de grands slogan "On va gagner!, on va gagner!".

Pour conclure, ce meeting était le plus grandiose des trois où je suis allé tout d’abord en audience : plus de 22 000 (selon LCI) personnes étaient présentes dispersées dans 3 halls (contre 15 000 pour Sarkosy et 3000 ou 4000 pour Bové), point de vue ambiance, ça faisait donc vraiment du bruit!!!. Les spectateurs étaient un peu les mêmes que pour Sarkosy, peut etre quand même un peu plus jeune et moins bien habillés.
Un point important qui m’a aussi marqué : c’est peut être qu’un avis mais je trouve que les gens présents au meeting de Royal sont plus attirés par la personnalité de la femme tandis que ceux de Sarkosy plus par son programme. Ceci est bien car je trouve que plus un président est aimé, mieux c’est et surtout, ça donnait un meeting plus chaleureux; mais il faut aussi penser qu’on vote pour un programme, et Ségolène Royal en parle moins… Du point de vue programme, que ce soit Sarkosy ou Ségolène, ils se contentait lors de leurs meetings respectifs de reprendre leur grande idées, le premier insistant sur Jaurès (d’ou le discours de Hollande très offensif, un peu trop proche de la méchanceté et un peu humoristique pour essayer de faire comme Sarkosy la semaine dernière)

Finalement, mon dernier mot est que ces meetings m’ont toujours pas dit pour qui voter…il va quand même falloir que je me décide!

Comments

Laisser un commentaire