Audioguides sur ZeVisit

Posté dans Techno -- Laisser un commentaire

C’est en écoutant la radio de Limoges il y a quelques jours durant un petit week-end en Limousin que j’ai entendu parler de ce site. La journaliste parlait de la nouvelle possibilité donnée aux touristes de notre belle campagne de visiter la capitale limousine de manière autonome grâce à des audioguides créés par l’office de tourisme de Limoges et disponibles gratuitement sur leur site .

J’ai trouvé cette possibilité super pour en savoir un peu plus sur ma ville natale mais aussi pour les touristes qui voudraient en savoir plus pendant leur visites et j’ai découvert des audioguides très intéressants (seul hic : les voix sont un peu trop « culturelles » à mon goût…défaut général des audioguides?) regroupés sous le titre « La porcelaine dans tous ses états » (et oui, qu’est-ce que çà aurait été d’autre que la porcelaine! 😉 ). Durant 22min50, les lieux suivants sont présentés : les Casseaux, la fontaine de l’hôtel de ville, les halles, le musée de la porcelaine Adrien Dubouché, la manufacture Benardaud, le cimetière de Louyat, et la technopole ESTER.

En attendant d’autres audioguides de Limoges qui devraient suivre, je me suis ensuite rendu sur la plateforme d’hébergement de ceux-ci : ZeVisit et j’ai été surpris de découvrir une techno toulousaine développée par la société Voxinzebox (éditrice de ZeVisit)! Elle crée une technologie permettant de géolocaliser plus précisément des personnes en centre ville (pour en savoir plus, c’est sur leur page présentant ce projet nommé TONICité), qui pourrait être utile pour des audioguides adaptés au déplacement du visiteur, mais plus largement toute application qui nécessiterait de mieux localiser ses usagers (localisation précise d’appels d’urgence, suivi des transports en communs, …)

Comme quoi, tous les chemins mènent à Toulouse :-p. Pour être complet sur le sujet, il existe un court audioguide (« Visite au départ du Capitole », 3min53) de Toulouse sur ZeVisit présentant la place Henri IV, la place du Capitole, la rue St Rome et l’hotel Dumay .

Comments

Laisser un commentaire