Festa Europa pour Toulouse 2013

Posté dans Toulouse -- 2 Commentaires

Aujourd’hui débute à Toulouse et dans la région la Festa Europa 2008, un grand festival qui va durer 15 jours pour renforcer la candidature de Toulouse au titre de capitale européenne de la culture en 2013.

festa europa toulouse

Le programme de la quinzaine est disponible ici, je vous invite fortement à le lire car des évènements très intéressants ont lieu quasiment tous les jours, voici ceux qui ont éveillé mon intérêt :

Dès aujourd’hui et jusqu’au 15 : exposition Portraits mobiles
Comme pour les enfants de Génération 2013, un artiste photographe prendra des clichés de personnes volontaires et les intègrera dans un grand « tableau animé ». J’attends de voir ce que çà donnera mais l’idée est bonne pour impliquer les gens dès le départ…

Mercredi 3 septembre : Spectacles urbains à Empalot
Toute une après midi de spectacles (pour ceux encore en vacances… 😉 )

Vendredi 5 septembre : Soirée méditérranée à Bellefontaine
Le premier temps fort en spectacles de la semaine avec notamment les spectaculaires Plasticiens Volants (c’est eux qui ont fait voler des poissons au Capitole à la Festa Tolosa) à 21h30

Samedi 6 septembre : Parades, concert de Cali, spectacle pyrotechnique
LE temps fort de la quinzaine avec une journée qui s’annonce très festive, je vous en reparlerai dans le post de vendredi, mais sachez déjà qu’il faut booker votre aprem et votre soirée pour suivre pleins de parades qui partiront de plusieurs endroits de la ville, admirer un grand spectacle sur la Garonne, et enfin écouter Cali en concert, tout çà gratuitement bien sur!

Dimanche 7 septembre : Parade de rue à Balma
Une soirée très animée à Balma qui se terminera par un grand feu d’artifice à 22h

Du 10 au 15 : Festival de Ramonville et samedi à Villeneuve Tolosane
Des arts de rues que je ne connais pas (dur de vous en dire plus, mais vous pouvez aller voir le site du festival de Ramonville) mais que j’irais bien découvrir!

Et pour finir ce post sur Toulouse 2013, n’oubliez pas vos petits bracelets rose 😉 !

Comments

2 Commentaires à “Festa Europa pour Toulouse 2013”

  1. Festa Europa à Toulouse | Fredtoul le 5 septembre 2008 à 0:42

    […] de vous ennuyer ce week-end à Toulouse! Je vous ai déjà parlé de la première édition de la Festa Europa qui a lieu cette quinzaine à Toulouse lundi, voici donc le programme détaillé (avec en gras […]

  2. Al@in le 14 septembre 2008 à 16:24

    >
    > « Le commerce ou la culture ? »

    > « Toulouse a vingt ans de retard en matière d’arts de la rue et de culture. Il y a vingt ans déjà, le théâtre de rue inventif, novateur et turbulent, pointait le bout de son nez dans la ville rose. Mais les élus de l’époque n’ont pas dissuadé Royal de luxe, d’aller s’installer sous des cieux plus accueillants…
    > Il ne restait plus au théâtre dit de rue et aux compagnies transdiciplinaires qui ne trouvaient pas de place dans les réseaux de spectacle en salle, d’aller voir du côté de Ramonville et vers des festivals annuels, en dehors de la région; le public quant à lui a du se contenter de ce petit peu ou d’effectuer la même migration…
    >
    > Vingt ans après, Festa europa, sent déjà le vieux, parce qu’elle ressemble à un alibi cache misère pour une candidature formatée au titre de capitale européenne…
    >
    > En matière d’art contemporain, les abattoirs, après des débuts prometteurs, n’ont pas les moyens de créer des expositions d’envergures ou innovantes.. en accueillant le printemps de septembre, la ville ne prend pas beaucoup de risques (la manifestation avait fait ses preuves auparavant à Cahors) et promeut un art contemporain qui se dilue un peu trop souvent dans la vacuité et le concept publicitaire..
    >
    > Quant aux peintres de rues parfois talentueux et singuliers (miss van où est tu ?), ils ont été sérieusement et durablement invités à changer de trottoir..
    >
    > Toulouse saura-t-elle un jour devenir une ville réceptive aux arts multiples, académiques ou non, bruyants ou discrets, et accompagner une culture vivante sans qu’elle soit l’enjeu médiatique d’une candidature à un titre éphémère…?
    > Saura-t-elle faire une place aux jeunes générations et leur donner envie de vivre la ville autrement qu’un grand centre commercial ?
    > Aujourd’hui, l’enjeu politique mériterait que les élus dialoguent intelligemment avec les citoyens volontaires… »
    >
    >
    > Al@in

Laisser un commentaire