Spotify, un remplaçant à Deezer?

Posté dans Techno -- 4 Commentaires

Depuis quelques jours, une petite révolution a eu lieu sur mon ordinateur : Deezer, un des sites que je fréquente le plus depuis sa création, est en train de perdre sa place chez moi pour un nouveau venu : Spotify!

Spotify permet comme Deezer d’écouter de la musique en streaming gratuitement (avec des offres payantes sans pub), il arrive donc sur un marché français dominé par Deezer, et qui possède aussi déjà un concurrent sérieux : Jiwa (j’en ai jamais vraiment parlé car je n’ai jamais pu me faire à leur interface, et Deezer restait donc le seul que j’utilisais). Alors que Jiwa offrait un streaming en ligne comme Deezer, Spotify est lui accessible via un logiciel à télécharger.

Ce besoin d’un logiciel à installer (même léger) apparait donc comme un mauvais point de départ pour Spotify à l’heure des applications en ligne. Cela dit, à l’utilisation, il apparait que la navigation dans ce logiciel (la navigation est la même que sur un site web) est plus rapide que Deezer mais aussi l’interface est plus intuitive et personnellement, je me retrouve mieux dans les écrans de Spotify que ceux, même bien faits, de Deezer. Ainsi, si vous êtes sur votre machine, ce besoin d’un logiciel à installer ne s’avère pas si négatif.

spotify

Le plus frappants dans la navigation étant par exemple les recherches d’albums à partir d’un artiste : alors que sur deezer, c’est un point faible avec des albums portant le nom des singles qui se mélangent à des albums complets…, sur Spotify, c’est très clair, avec une liste d’albums avec toutes les chansons visibles, avantage Spotify donc comme on peut le voir sur les captures ci dessous pour une recherche des albums de Superbus

deezer-albums-superbusspotify-albums-superbus

Coté catalogue disponible, Spotify a des accords avec des maisons de disques comme deezer mais difficile de savoir selon les chiffres des uns et des autres qui a le plus grand catalogues. Selon mes recherches, c’est ex-aequo : pour les nouveautés que j’ai cherchées comme le dernier album de Superbus ou Kate Perry, c’est Spotify qui gagne. Pour les albums de Metallica, c’est Deezer, suivant selon leurs accords…

En vrac aussi, 2 mécanismes de radio différents sur deezer et Spotify : le premier ayant des radios par genre, dans le second, les radios peuvent être créées par genre et par époques. Même si j’ai pas encore beaucoup utilisé le module de radio de Spotify, je reste content de celui proposé par deezer… Par contre, un ensemble de sites sont en train de se créer autour de Spotify pour échanger des playlists(Yourspotify, Spotylist, ou celui qui me semble le mieux Spotyshare) grâce à un format d’échange de fichiers , une fonctionnalité que ne propose pas Deezer hors de sur son propre site.

Bref, entre Spotify et Deezer, le choix est compliqué mais je suis en train de passer à Spotify pour l’écoute d’albums qui sont disponibles sur les 2 sites, mais je garde Deezer sous la main pour les albums que seul lui possède, pour quand je ne serais pas sur mon PC, ou pour ses radios thématiques. Ce qui est sur, c’est que ces sites d’écoute de musique en streaming financé par la publicité dans leurs versions gratuites peuvent que réduire le piratage, ce qqui est une bonne chose pour tout le monde!

Comments

4 Commentaires à “Spotify, un remplaçant à Deezer?”

  1. Jean-Bernard le 3 mars 2009 à 13:55

    voila ils ont enfin trouvé une solution contre le piratage: financer les maisons de disques avec la pub. C’est meme extensible aux films.

    [fin du message effacée]

  2. L.Jee le 4 mars 2009 à 17:30

    La solution existait déjà depuis longtemps. Il n’y a pas de solution à trouver contre le piratage, il a y a juste une industrie totalement en retard en son temps et qui ne voit en internet qu’un pirate géant …

  3. Jean-Bernard le 5 mars 2009 à 10:21

    je suis d’accord avec toi, mais comme je le mentionnais dans la fin de mon message (celle qui comme par hasard a été censurée…), c’est à Albanel et son honteux projet Hadopi qu’il faudrait en parler.

  4. thithi le 7 mars 2009 à 16:03

    Ca y est Fred, j’essayé… c’est très bien effectivement, conquis !

    Par contre, peux tu m’expliquer comment ça peut être viable… il n’y a pas de pub sur le logiciel !

Laisser un commentaire