Le trottoir électrique, qu’est-ce que c’est?
Depuis quelques jours, on entend beaucoup parler (et notamment à Toulouse puisque c’est ici qu’il est expérimenté) du trottoir électrique, un trottoir qui produit de l’électricité au passage des passants, j’ai donc tenté d’en savoir un peu plus sur cette technologie, autant mettre ici ce que j’ai trouvé si ça vous intéresse 😉
L’expérimentation
A Toulouse, c’est à l’hôtel Duranti que ce mini trottoir est présenté au public. Un trottoir de quelques dalles sur lequel marchent les piétons et qui alimente un éclairage public. Voir l’article et la vidéo de France3 sur cette expérimentation.
Comment ça marche?
Quand vous marchez sur le sol, vous produisez de l’énergie mécanique qui est transformée en énergie électrique via l’effet piézoélectrique. Certains corps piézoélectriques pouvants se polariser électriquement sous l’action d’une énergie mécanique, cet effet pouvant produire l’effet inverse : faire bouger un corps sous l’action d’un courant électrique, comme dans les hauts parleurs par exemple.
Bon, là, j’explique rapidement avec ce que j’ai pu retenir de mes études et rafraichir de quelques recherches. Si vous voulez aller plus loin, voilà la page Wikipédia de la piézoélectricité qui pourra vous servir de point de départ :p
Les utilisations
Dans l’expérimentation toulousaine, 5 m de dalles permettent d’alimenter un lampadaire public de 100W. Sachant que la mairie commence à mettre des lampadaires de rues s’allumant uniquement au passage de piétons, l’idée est rapide de penser à utiliser ces nouveaux trottoirs pour ces utilisations. Cependant, il faudra certainement attendre de refaire les rues pour installer ce genre de système une fois les expérimentation concluantes.
Mais des utilisations sont déjà en cours comme dans des boites de nuit néerlandaises avec le concept « Sustainable Dance Club » où le sol produit l’électricité nécessaire aux spots de lumières et au matériel du DJ. De plus, les effets lumineux dues aux LEDs intégrées aux dalles sont plutôt pas mal pour l’ambiance!
Conclusion
Bien que ça reste un test, ce genre de technologie pourrait voir le jour dans les années à venir dans nos villes, car ses avantages sont alléchants avec cette énergie gratuite et écologique pour l’instant gaspillée, une façon de montrer aussi qu’il existe d’autre sources d’énergie ignorés qui pourrait rendre bien des services. Reste plus qu’à étudier les coûts de maintenance, baisser les coûts d’installation ou encore améliorer les performances globales de l’outil (en étudiant par exemple dans notre cas le nombre de dalles à relier entre elles optimum suivant le passage dans la rue).
Comments
3 Commentaires à “Le trottoir électrique, qu’est-ce que c’est?”
Laisser un commentaire
Bonjour,
je voudrais faire un projet sur se système mais je ne sais aps comment ça marche, il me faudrait plus de données sur combien coûte la mise en place de se système que faut-il comme matériaux, combien ça produit d’électricité!
bref mon projet consiste a faire comme si j’étais une entreprise qui doit produire un système qui économise de l’énergie et j’ai un montant précis à ne pas dépasser pour installer se système!
merci
désolé Lilou, je n’ai fait que survoler le sujet, et il va falloir que tu trouves d’autres infos pour ton projet.
Grapille le plus d’infos possible sur le net, et essaie ensuite de contacter les personnes mentionnées dans l’article de france 3
Ce système est bien imaginé pour récupérer l’énergie électrique des piétons mais je pense qu’on pourrait élargir le projet, par exemple nous pourrions l’adapter pour que les voiture roule dessus et ainsi le mettre à des endroits ou il y a du trafique. Ce serai même plus rentable par raport à la différence de masse. Il y aurai surement un problème au niveau du confort pour la conduite.